Une militante pro dépénalisation de l'avortement en Argentine le jour du vote au Sénat
Une militante pro-choix en Argentine le jour du vote au Sénat © REUTERS/Marcos Brindicci

Droits sexuels et reproductifs

Argentine : le vote de la honte

Le Sénat argentin vient de rejeter le projet de loi portant sur la dépénalisation de l’avortement. L’Argentine vient de rater l'opportunité d'une avancée historique pour les droits des femmes.

Les législateurs argentins ont choisi de ne pas tenir compte des milliers de femmes et de filles qui se battent pour le respect de leurs droits sexuels et reproductifs.

Les sénateurs qui ont voté contre l'adoption du projet de loi – ou qui se sont abstenus – ont donc décidé de préserver un système qui force les femmes à recourir à un avortement clandestin et dangereux.

Une occasion gâchée

Cette décision ne fait que perpétuer le cycle de la violence que les femmes sont amenées à subir. Le pouvoir exécutif avait fait passer un message en lançant ce débat, mais le pouvoir législatif n'a pas su s'emparer de cette opportunité.