Week-end des antennes jeunes, en 2018 © Benjamin Girette

Deux minutes pour nous connaître

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Elle fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement qui rassemble aujourd'hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays. Ce que nous voulons : le respect des droits humains pour tous.

Qui sommes-nous ?

En 1961, indigné par la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar, l’avocat britannique Peter Benenson lance un appel à l'amnistie dans l’hebdomadaire The Observer. C'est notre premier combat. Cette campagne obtient un succès inespéré : elle est reprise dans les journaux du monde entier et témoigne que des personnes peuvent s'unir pour, solidairement, défendre la justice et la liberté. C'est notre première victoire. Amnesty International est née.

Au fil du temps, notre mobilisation s'est s’élargie à l’ensemble des droits humains. Nos principales valeurs sont la solidarité, l’indépendance et l’impartialité. Et forts de ces valeurs, nous changeons des vies, nous changeons des lois.

Depuis 1977, nous sommes Prix Nobel de la Paix.

Les droits humains, c'est quoi ?

Les droits humains sont un ensemble de droits reconnus pour tous les êtres humains, sans exception. Cela recouvre des droits divers : droit de vivre, droit de pouvoir s'exprimer, de trouver l'asile en cas de danger, d’aimer qui l’on veut, d’accéder à des soins… Ces droits sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations unies en 1948. Mais depuis, de nombreux textes de droits international ont confirmé et précisé ces droits.

Concrètement, que fait-on ?

Les droits humains sont trop souvent bafoués ou violés. Notre travail vise à faire connaître ces droits le plus largement possible (les promouvoir) et à dénoncer leurs violations pour qu’ils soient une réalité pour tous, partout dans le monde.

Nous enquêtons : nos équipes se rendent sur le terrain pour recueillir des témoignages et des preuves des violations des droits humains.

Nous publions des rapports, des vidéos, etc. pour alerter média et public.

Nous agissons : nous menons de grandes campagnes et multiplions les actions de pression auprès des autorités pour faire en sorte d'obtenir justice pour les victimes.

Notre force ? Un réseau mondial de plus de 7 millions de membres qui agissent tous et chacun selon leur moyen, en ligne ou dans la rue. Car chacun peut prendre part au combat pour les droits humains.

Nos victoires

En près de 60 ans, nous avons remporté de nombreuses victoires pour la liberté, pour la dignité, pour la justice. Par exemple, ces dernières années, nous avons contribué à :

la libération de centaines de personnes injustement emprisonnées

l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso, et dans l’état de Washington

la dépénalisation de l’homosexualité en Inde

l’abrogation d’un article dans la constitution irlandaise qui interdisait l’avortement

l’adoption d’une résolution au Parlement européen sur l’interdiction des “ robots tueurs ”

Chaque pétition, chaque lettre, chaque partage, chaque don, chaque action nous rapproche toujours un peu plus de la prochaine victoire.

Comment agir ?

Si vous aussi, vous avez envie de faire bouger les choses, agissez avec nous.

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.

SIGNER DES PÉTITIONS

C'est le moyen d'action le plus rapide : en quelques secondes vous adressez un message aux décideurs qui peuvent faire reculer les violations des droits humains.

PARTICIPER À NOS ACTIONS

Venez contribuer aux combats d’Amnesty International en assistant ou en organisant des événements publics et des activités de sensibilisation, en faisant signer nos pétitions autour de vous, en envoyant des lettres de solidarité ou pour faire pression sur les autorités.

REJOINDRE UN GROUPE OU UNE ANTENNE JEUNES

Faire part d’un groupe c’est vouloir transformer son indignation en action, c’est partager avec d’autres la même volonté de défendre et protéger les droits humains, c’est porter la voix d’Amnesty International localement, au plus près de chez vous.

RESTER INFORMÉ ET EN PARLER AUTOUR DE VOUS

Suivez-nous et relayez nos actions et informations sur les réseaux sociaux : c’est déjà du militantisme ! Recevez chaque vendredi l'essentiel de l'actualité des droits humains.