Réfugiés sur la côte à Mytilini à Lesbos , Grèce, 2015 © Paolo Pellegrin/Magnum Photos

Amnesty International et Delpire : 30 ans de défense de valeurs communes

Notre organisation et l’éditeur de livres de photographies Delpire, s’associent pour défendre des valeurs communes telles que la solidarité et la liberté. Un partenariat depuis presque 30 ans.

Le calendrier de soutien que nous éditions avec cette prestigieuse maison d’édition rassemble chaque année de grands photographes autour de nos combats emblématiques : la liberté d’expression, l’éducation, le droit des femmes…

Cette année, notre calendrier se nomme « Sur la route » et fait écho à une thématique terriblement d’actualité : la migration.

Une exposition rétrospective en partenariat avec Magnum Photos

En écho à l’édition 2017 de ce calendrier, une exposition éponyme à partir du 16 septembre présente une sélection inédite d’œuvres de grands photographes de l’agence Magnum, parmi lesquels Abbas, Werner Bischof, Robert Capa, Raymond Depardon, Bruce Davidson, David Seymour, Larry Towell.

Raymond Depardon à la frontière entre le Nigéria et Libye © Raymond Depardon/Magnum Photos

Ces images, issues des calendriers de soutien édités depuis 1988, illustrent les déplacements humains sous leurs multiples formes : migrations forcées (guerres, privations de liberté…) ou volontaires (recherche d’une autre vie), déplacements quotidiens (le chemin de l’école…) ou mode de vie (populations nomades).

Les œuvres photographiques rassemblées ici traitent avec justesse, élégance et retenue d’une quête humaine universelle et éternelle : celle de la liberté et de la dignité. Le talent des photographes, la puissance d’évocation de leurs images donnent à voir et à penser le monde différemment.