Un manifestant d'Amnesty International USA se tient près de la Maison Blanche pour exiger la fermeture du camp de détention américain Guantanamo Bay © JIM WATSON / AFP

Peine de mort et torture

20 ans d’horreur à Guantánamo : 9 choses à savoir

Vingt ans après la création de Guantánamo Bay, on fait le point sur le tristement célèbre centre de détention. Depuis deux décennies, ce camp est devenu le symbole des violations des droits humains perpétrées par les États-Unis au nom de la « guerre contre le terrorisme ». Voici ce que vous devez savoir sur cet enfer.

Mohamedou Ould Slahi

Tout cela a eu lieu au nom de la démocratie. Au nom de la sécurité. Au nom du peuple américain.

Mohamedou Ould Slahi
Un ancien détenu de Guantánamo

1 – Guantánamo Bay se trouve à Cuba

Créée en réponse aux attentats du 11 septembre 2001, l’administration Bush a choisi de construire la base militaire en dehors du sol des États-Unis afin d’échapper à la justice car, là-bas, la législation américaine ne s’applique pas.

Ils me disent [les Américains] : "Ici t’es qu’un numéro, t’as pas de droits, pas de loi, on fait ce qu’on veut."

Témoignage de Mourad Benchellali, un ancien détenu français

Lire aussi : Qu’est-ce que Guantánamo Bay ?

2 – 780 hommes et garçons sont passés par le centre de détention

Après la création du centre, un statut spécial pour les détenus a été créé : celui de « combattant ennemi ». Il permet de les maintenir en détention, pour une durée indéterminée, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.

Plus des deux tiers des 39 détenus restants sont détenus sans inculpation, certains depuis près de 20 ans.

Je suis certainement la preuve vivante que les soupçons d’un gouvernement ne peuvent jamais servir de motif pour saper l’état de droit, pour lequel plusieurs générations se sont battues aux États-Unis. J’en suis la preuve car les soupçons du gouvernement selon lesquels j’étais un criminel étaient totalement infondés. Je n’ai jamais été inculpé, et encore moins reconnu coupable, de la moindre infraction.

Témoignage de Mohamedou Slahi, un ancien détenu