Les 10 jours pour signer : les situations

Cette année encore, nous lançons l'opération 10 jours pour signer. Le but ? Mobiliser des personnes pour la défense des droits de dix autres personnes autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme.

José Adrián

Mexique

José Adrián n’avait que 14 ans en février 2016, lorsque la police l’a arrêté arbitrairement sur le chemin de son école dans un quartier pauvre dans l’État du Yucatán au Mexique. Sans explication, les agents l’ont poussé violemment contre leur voiture, battu et emmené au poste de police où ils l’ont laissé suspendu avec des menottes, frappé à la poitrine et giflé. Justice doit être rendue !

Yiliyasijiang Reheman

Chine

Yiliyasijiang Reheman était étudiant à la prestigieuse université islamique Al-Azhar au Caire lorsqu'il a disparu. Il ferait parti des 200 Ouïghours, minorité musulmane de la région du Xinjiang, arrêtés en Égypte en juillet 2017 sur ordre des autorités chinoises.

Nasu Abdulaziz et les jeunes d'Otodo Gdame

Nigéria

Nasu Abdulaziz, 22 ans, a vu sa vie basculer le 9 novembre 2016 : ce jour-là, les autorités tentent d’expulser de force, sans préavis sa communauté d’Otodo Gbame, installée depuis plus d’un siècle dans la mégalopole de Lagos. Des milliers de familles restent à ce jour sans abris, séparées et privées de leur moyen de subsistance.

Magai Matiop Ngong

Soudan du Sud

Magai Matiop Ngong n’avait que 15 ans lorsqu’il a été condamné à mort par pendaison, accusé pour le meurtre accidentel de son cousin au cours d’un procès inéquitable, où il ne lui a pas été permis d’être représenté par un avocat. Deux ans après son arrestation, il attend toujours le résultat de sa procédure d’appel.

Les Jeunes de Grassy Narrows

Canada

Depuis 50 ans, du mercure empoisonne les rivières et les poissons, essentiels à la subsistance du peuple autochtone Anishinaabe de Grassy Narrows, dans le nord-ouest de l’Ontario au Canada. C’est à l’heure actuelle l’une des pires crises sanitaires jamais connue dans le pays.

Yasaman Aryani

Iran

Offrir une fleur, retirer simplement son foulard : deux gestes que Yasaman Aryani a osé faire en public s’opposant aux lois du régime qui impose le port du voile.

En juillet 2019, cet acte de défiance poétique l’a conduite à écoper d'une peine de 16 ans de prison.

Marinel Summok Ubaldo

Philippines

Marinel Summok Ubaldo avait 16 ans, lorsqu’elle a vu le typhon Yolanda balayer son village de Samar oriental aux Philippines, le 13 novembre 2013. Six ans après, Marinel et sa famille, comme des milliers d'autres personnes de leur communauté, n'ont toujours pas accès à des services de base tels que l'eau et l'électricité. Depuis, elle milite et demande aux entreprises de se responsabiliser dans la lutte contre le changement climatique.

Sarah Mardini et Seán Binder

Grèce

Suite à une mission de bénévolat pour une ONG de recherche et de sauvetage sur l’île grecque de Lesbos, Sarah Mardini et Seán Binder ont été accusés d’espionnage, de trafic d’êtres humains et d’appartenir à une organisation criminelle. Leur faute? Secourir des réfugiés et des migrants en détresse sur des embarcations, la plupart fuyant des exactions dans leurs pays. Ils risquent 25 ans de prison.

Ibrahim Ezz el-Din

Égypte

Ibrahim Ezz el-Din enquêtait sur le droit au logement pour la Commission égyptienne des droits et libertés (ECRF) lorsqu'il a été enlevé en pleine rue par des agents de sécurité égyptiens en civil, dans son quartier de Moqattam au Caire en juin 2019. Sa famille reste depuis sans nouvelles.

Camille Halut

France

Camille Halut, 26 ans, est observatrice pour la Ligue des droits de l’Homme. Son rôle : documenter les pratiques policières pendant les manifestations, et s’assurer qu’elles respectent les droits humains. Pour cela, elle est aujourd’hui harcelée par les forces de l'ordre et victime de poursuites sans fondement.