Mine artisanale en République démocratique du congo - Amnesty International

Responsabilité des entreprises

Cobalt et violations des droits humains : 3 choses à faire pour interpeller ces marques qui manquent de transparence

Dites à ces marques de mener une enquête rigoureuse sur leur chaîne d’approvisionnement en cobalt et de montrer qu’elles luttent contre les violations des droits humains et le travail des enfants.

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus recours aux batteries rechargeables. Elles alimentent nos téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos et autres appareils électroniques portables. Ces batteries contiennent du cobalt qui est exploité en violant les droits humains et en faisant travailler des enfants.

Signez nos pétitions

Dites à Renault de lutter contre les violations des droits humains

Face aux violations des droits humains et au travail des enfants, Renault doit mener une enquête sur sa chaîne d’approvisionnement en cobalt.

Dites à Microsoft de lutter contre les violations des droits humains

Face aux violations des droits humains et au travail des enfants, Microsoft doit mener une enquête sur sa chaine d’approvisionnement en cobalt.

Adressez ce message sur Twitter aux différents comptes de marque :

"Travail des enfants, violations des droits humains, vous devez faire toute la lumière sur votre chaîne d’approvisionnement de cobalt !"

@Microsoft / @Groupe_Renault / @Sony / @Daimler / @Fiat / @GM / @Huawei / @Lenovo

Adressez un courrier

En tant que consommateurs, vous pouvez vous adresser aux entreprises mentionnées dans le rapport en leur adressant un courrier.

Nous faisons une distinction entre 2 groupes d’entreprises.

Groupe 1: Daimler, Fiat-Chrysler, GM, Huawei, Microsoft, Lenovo, Renault, Sony, Vodafone (utiliser le modèle de lettres 1)

Ces entreprises ont été classées parmi les plus mauvais élèves. Leurs pratiques ont été jugées médiocres par rapport aux critères que nous avions fixés ou au moins la plupart d’entre eux.

Groupe 2: BMW, Tesla, HP Inc, Dell, LG Chem, Volkswagen (utiliser le modèle de lettres 2)

Ces entreprises ont obtenu les meilleurs résultats mais ont eu des résultats insatisfaisants en matière de communication et réhabilitation.

Télécharger les modèles de lettre

Télécharger les adresses des entreprises