Yahaya Sharif-Aminu
Peine de mort et torture

Les charges contre Yahaya Sharif-Aminu doivent être abandonnées

Abandonnez les charges contre Yahaya Sharif-Aminu

Yahaya Sharif-Aminu, un chanteur de 25 ans, a été déclaré coupable de blasphème par la Haute Cour islamique de l’État de Kano, le 10 août 2020. Il était accusé d’avoir diffusé une chanson insultante à l’égard du Prophète Mohamed. Condamné à mort, il est toujours incarcéré dans la prison de Kano. Yahaya et son avocat ont fait appel du jugement. Le 21 janvier 2021, la commission d’appel a ordonné que se tienne un nouveau procès et que Yahaya soit jugé par un juge différent. Elle estimait en effet que l’accusé n’avait pas eu droit aux services d’un avocat pendant son procès. Cette décision lui donne l’occasion de bénéficier d’un procès équitable.

Interpeller les autorités par email

Depuis votre téléphone, nous vous proposons d'interpeller les autorités via un email prérédigé.

Lettre à envoyer :

Monsieur le gouverneur,

Yahaya Sharif-Aminu, un chanteur de 25 ans, a été déclaré coupable de blasphème par la Haute Cour islamique de l’État de Kano, le 10 août 2020 pour avoir diffusé une chanson jugée blasphématoire à l’égard du prophète Mahomet. Il a été condamné à mort. Il est toujours incarcéré dans la prison de Kano.

Yahaya et son avocat ont fait appel de sa peine. Le 21 janvier 2021, la commission d’appel a ordonné la tenue d’un nouveau procès et que Yahaya soit jugé par un juge différent, au motif que l'accusé n’avait pas bénéficié des services d’un avocat pendant son procès. La décision de la commission d’appel de le faire rejuger lui donne occasion de bénéficier d’un procès équitable.

Nul ne doit être condamné à mort pour avoir exprimé librement ses opinions. Le recours à la peine de mort pour blasphème constitue une violation des obligations du Nigeria en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

En conséquence, je vous prie instamment d’abandonner toutes les charges qui pèsent sur Yahaya Sharif-Aminu et de veiller à ce qu’il soit libéré immédiatement et sans condition.

Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Gouverneur de l’État de Kano, Abdullahi Umar Ganduje, Office of the Governor, Government House, Kano State, Nigeria

Copie à : Ambassade du Nigeria, 173, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris

E-mail : embassy@nigeriafrance.org

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".