Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Atelier sur les droits humains dans une école à Berlin. © Christian Ditsch/Amnesty International

Atelier sur les droits humains dans une école à Berlin. © Christian Ditsch/Amnesty International

Faire comprendre les droits humains à vos élèves

Le nouveau livret pédagogique proposé par Amnesty International France permet aux équipes éducatives de collèges et lycées de faire découvrir aux élèves la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), un texte fondateur qui fête cette année ses 70 ans.

Qu’est-ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme et pourquoi est-elle importante ? Quels sont les droits fondamentaux et comment peut-on contribuer à les protéger ? Pourquoi n’y a-t il pas de droit au smartphone ?

En savoir plus : La DUDH, histoire et valeurs.

Voici le genre de questions auxquelles vous pourrez répondre en mettant en place dans votre classe les activités pédagogiques présentées dans le livret en téléchargement ci-dessous. Il s’accompagne de fiches supports à imprimer et découper, ou accrocher aux murs lors des activités.

Pour chaque niveau (collège : 6e / 5e et 4e / 3e ; lycée : 2nde - terminale), le livret propose trois modules d’animation successifs, basés sur une méthode pédagogique ludique et participative.

Chaque module a une durée approximative de trois heures.

Enfin, n’oubliez pas que plusieurs de ces activités peuvent s’intégrer aux programmes des classes et matières concernés : plus d’informations aux pages 8 et 9 du livret.

Envie d'en savoir plus sur l'éducation aux droits humains ? Découvrez nos ressources en ligne pour les éducateurs.

Aller plus loin : Cours en ligne « Les droits humains : un outil pour le changement » (disponible en anglais).