silhouette
Liberté d'expression

Liberté pour Mubarak Bala

Le 28 avril 2020, le président de l’Association des humanistes du Nigeria, Mubarak Bala, a été arrêté à son domicile à Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, et accusé de blasphème. Détenu au commissariat de Gbabasawa à Kaduna, il n’a pas été autorisé à voir un avocat ni sa famille. Le 30 avril, il a été transféré dans l’État de Kano et s’y trouve toujours. Le 17 juin, ses avocats ont demandé au tribunal d’être autorisés à le voir, ce qu’ils ont pu faire 7 mois après son arrestation. Cette rencontre a été la première et la dernière à ce jour. Il n’a toujours pas pu voir sa famille ou consulter un médecin. Le 21 décembre 2020, la Haute Cour fédérale a ordonné sa libération et a abandonné les charges retenues contre lui mais, plus d’un an après cette décision, les autorités nigérianes le maintiennent toujours en détention arbitraire.

Adressez vos appels à

M. le Procureur général de la Fédération et ministre de la Justice

Abubakar Malami

Ministry of Justice

New Federal Secretariat Complex5th Floor Shehu Shagari Way Maitama

P.M.B 192 Garki

Abuja, Nigeria

E-mail : info@justice.gov.ng

Formulaire de contact : https://fmic.gov.ng/contact-us/

Copie à :

Ambassade du Nigeria

173, avenue Victor Hugo, 75116 Paris

E-mail : embassy@nigeriafrance.org

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".