Mobilisez-vous : aux balcons pour le climat !

Le vendredi 24 avril était prévue la marche mensuelle pour le climat. Or, confinement oblige, nous ne pourrons pas nous retrouver dans la rue. Cela ne nous empêchera pas d’agir. Nous vous proposons une action pour le climat à réaliser chez vous, plus précisément sur votre balcon ou à votre fenêtre.

Lors de ses vœux, Emmanuel Macron s’est engagé à faire de l’année 2020 celle d’un nouveau « modèle écologique ». Dans son allocution télévisée du 13 avril, il a mentionné sa volonté « de bâtir une stratégie où nous retrouverons […] la sobriété carbone ».

Certes, les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus ont donné lieu à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air momentanées. Mais la crise climatique n’a pas disparu avec l’apparition de la pandémie. Elle continue de menacer les droits humains.

Il est important de rappeler aux autorités françaises que les réponses apportées à la crise, en particulier les plans de relance économique, doivent aller dans le sens d'une transition vers la neutralité carbone et une société résiliente respectueuses des droits humains.

La mobilisation pour le climat et pour une transition juste et au profit de tous continue. Ensemble nous pouvons et nous devons exiger mieux pour demain.

Alors, nous profitons du 24 avril, date clé du mouvement mondial en faveur de la protection du climat, pour vous proposer plusieurs actions à réaliser depuis chez vous. Voisins, familles, amis, … relayez ces actions au plus grand nombre car on se bat ensemble, on gagne ensemble !

Voici la marche à suivre pour vous mobiliser pendant le confinement.

1 – Confectionnez une pancarte

Cette semaine, nous vous proposons de confectionner vous-mêmes une pancarte, une banderole, avec le message ci-dessous pour afficher votre engagement pour le climat.

Vendredi 24 avril, accrochez-la sur votre balcon, sur votre fenêtre, à votre porte ou dans l’ascenseur de votre immeuble, bref dans les endroits les plus visibles pour les passants et vos voisins. Le but ? Susciter la curiosité et montrer que même confinés, vous êtes engagés pour le climat.

Message à écrire :

Pour le climat et pour demain, aux balcons citoyens ! #Balcony4Climate

2 - Viralisez votre mobilisation !

Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, … votre mobilisation aura d’autant plus d’impact si vous la partagez sur vos réseaux sociaux avec les hahstags suivant : #Balcony4Climate #DigitalStrike. N’hésitez pas à tagger les comptes d’Amnesty France !

Alors prenez en photo votre balcon avec la pancarte et partagez-la !

Compte instagram : @amnestyfrance

Compte Twitter : @amnestyfrance

Compte Facebook : Amnesty international France

3 – Changez vos photos de couverture

Nous vous proposons également de vous mobiliser en ligne. Ci-dessous, vous trouverez en téléchargement deux visuels vous permettant de mettre vos profils Facebook et Twitter aux couleurs de la mobilisation le 24 avril 2020.

Pour Facebook :

Télécharger photo de couverture