Lybie
Liberté d'expression

Où est Mansour Atti ?

Dites où se trouve Mansour Atti ?

Le 3 juin 2021, des hommes armés ont enlevé Mansour Atti, 34 ans, journaliste, blogueur et chef du Comité du Croissant-Rouge et de la Commission de la société civile d’Ajdabiyah, à Ajdabiyah, dans le nord-est de la Libye. Depuis, sa famille n’a reçu aucune information sur le lieu où il se trouve. Selon des renseignements dignes de foi, il est détenu par un groupe armé dans l’est de la Libye. Avant son enlèvement, Mansour Atti avait été interrogé à maintes reprises sur ses activités militantes par l’Agence de sécurité intérieure-Ajdabiyah, groupe armé allié aux Forces armées arabes libyennes (FAAL), qui contrôle de fait l’est de la Libye. Des sources bien informées ont rapporté à Amnesty International que des membres du groupe armé qui retient Mansour Atti captif avaient affirmé qu’il ne serait pas libéré avant l’élection présidentielle, initialement prévue le 24 décembre 2021. Le 22 décembre 2021, le scrutin a été ajourné sans qu’une nouvelle date n’ait été annoncée.

Adressez vos appels à

Colonel général Abdulrazek al Nadoori  Commandant en chef des Forces armées arabes libyennes Ar-Rajma, Benghazi, Libya Il est recommandé de le contacter via Facebook : @LNAspox [AP1]

Copie à

Ambassade de Libye 6-8 rue Chasseloup-Laubat

75015 Paris

Fax : (+33) 1 47.55.96.25

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".