Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Atena Daemi
Liberté d'expression

Libérez la prisonnière d'opinion Atena Daemi

Il faut libérer la prisonnière d'opinion Atena Daemi

Atena Daemi, âgée aujourd’hui de 33 ans, a défendu les droits des enfants, des femmes et milité pacifiquement contre la peine capitale en Iran. Incarcérée depuis novembre 2016,elle est condamnée à 7 ans de prison, reconnue coupable d’actions comme la distribution de tracts, de messages critiquant le nombre record d’exécutions dans le pays : au moins 251 exécutions ont eu lieu en 2019. L'Iran est, après la Chine, le pays qui a le plus recours à la peine capitale. En juin 2020, Atena Daemi a été à nouveau condamnée à une peine de prison additionnelle ainsi qu’à des coups de fouet. Son mauvais état de santé nécessiterait des traitements médicaux appropriés.

Lettre à envoyer :

Monsieur

Atena Daemi, âgée aujourd’hui de 33 ans, a défendu les droits des enfants, des femmes et milité pacifiquement contre la peine capitale en Iran. Incarcérée depuis novembre 2016, elle est condamnée à 7 ans de prison, reconnue coupable d’actions comme la distribution de tracts, de messages critiquant le nombre record d’exécutions dans le pays : au moins 251 exécutions ont eu lieu en 2019. En juin 2020, Atena Daemi a été à nouveau condamnée à une peine de prison additionnelle ainsi qu’à des coups de fouet. Son mauvais état de santé nécessiterait des traitements médicaux appropriés. Amnesty International la considère comme une prisonnière d'opinion, détenue uniquement pour son travail pacifique pour les droits humains. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de permettre sans délai à Atena Daemi de bénéficier des soins médicaux dont elle a besoin et d’une libération immédiate en lui accordant des réparations.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations

Destinataires

Ebrahim Raisi

Responsable du pouvoir judiciaire

c/o Mission permanente de l’Iran auprès de l’Organisation des Nations unies

Chemin du Petit-Saconnex 28, 1209 Genève, Suisse

E-mail: iran@un.int

 

Ambassade d’Iran

4, avenue d'Iéna

75116 Paris 

E-mail : ambassadeur@amb-iran.fr

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".