Des militants d'Amnesty International Corée du Sud manifestent contre la peine capitale à Séoul, le 10 ostobre 2007. © AFP PHOTO/WON DAI-YEON

Peine de mort et torture

Sept moyens d’agir contre la peine de mort

La peine de mort est résolument en recul, et des mesures concrètes sont prises partout dans le monde pour mettre fin à ce châtiment cruel et inhumain. Aujourd’hui, 112 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. Si l’on y ajoute ceux qui ont aboli ce châtiment dans la pratique, et non en droit, ce sont plus des deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Agissez à nos côtés pour convaincre le dernier tiers !

Octobre et novembre sont des mois clés pour la mobilisation contre la peine capitale. À nos côtés, joignez-vous à ce combat en organisant des événements de sensibilisation dans votre ville ou en agissant en ligne.

L’abolition de la peine de mort est à portée de main, accélérons le processus. À vous de jouer !

1 – Signez notre pétition

Homme noir et en situation de handicap mental : rien ne jouait en faveur de Rocky lorsqu’il a été condamné à mort. Son cas est emblématique de toutes les failles existant dans l’application de la peine de mort aux États-Unis. Exigez l'annulation de sa sentence !

Stop à l'exécution de Rocky Myers !

2 – Envoyez une carte de solidarité

Si vous avez déjà signé la pétition pour demander l’annulation de la condamnation à mort de Rocky, vous pouvez lui envoyer un message de soutien qu’il recevra en prison. Pour commander et recevoir le lot de 50 cartes de solidarité, remplissez ce formulaire.

Agissez et envoyez une carte de solidarité à Rocky Myers

3 – Organisez une exposition contre la peine de mort

« Pourquoi faut-il abolir la peine de mort ? » est une exposition didactique, destinée aux scolaires (à partir de la classe de 3e) et au grand public. Elle dresse un état des lieux de la peine capitale dans le monde et un historique du combat, elle vise à donner les arguments nécessaires au combat abolitionniste et permet ainsi de comprendre pourquoi notre mouvement se mobilise pour l'abolition universelle.

Organisez une exposition contre la peine de mort

4 – Organisez une projection-débat dans votre ville

Pour ouvrir le débat avec votre public, organisez une projection-débat des films soutenus par Amnesty International France :

· "Sept hivers à Téhéran" - Cliquez-ici.

· "Le Diable n'existe pas" - Cliquez-ici.

· "Désigné coupable" - Cliquez-ici.

· "Vraies gueules d’assassins" - Cliquez-ici.

· "Lindy Lou Jurée n°2" - Cliquez-ici.

Comprendre : Comment organiser une projection-débat

5 – Participez à nos événements contre la peine de mort

Le 30 novembre : "Villes pour la vie"

Autour du 30 novembre de chaque année, il s’agit de prolonger la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre en plaçant les villes, et plus largement la société civile, au cœur du combat pour l’abolition de la peine de mort et pour la renonciation à la violence. Comment ? À travers des initiatives à caractère éducatif, des manifestations publiques, des interventions ou en illuminant un monument avec le concours de la municipalité.

Participez à villes pour la vie

6 – Participez à des actions pédagogiques sur l’abolition de la peine de mort

En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. Ce sujet est souvent mis en avant à l’occasion d’événements tragiques.

Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort consiste à prendre le recul nécessaire pour faire naître un début de réflexion, montrer que d’autres choix sont possibles et aborder la peine capitale sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains. Découvrez donc nos activités autour de l'abolition de ce sujet.

(S')Éduquer à l'abolition de la peine de mort

7 – Partagez nos visuels sur les réseaux sociaux

Pour vous mobiliser contre la peine de mort et dénoncer sa cruauté, téléchargez et partagez ces visuels sur vos réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort !