Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Turkish coast guards carry a migrant baby to a coast guard station to finish his registration formalities, following a failed attempt to cross to the Greek island of Lesbos, at the Turkish coastal town of Dikili, in Balikesir province, Turkey, March 6, 2020.
Des gardes-côtes turcs transportent un bébé migrant vers un poste des garde-côtes pour terminer ses formalités d'enregistrement / credit : REUTERS/Umit Bektas

Des gardes-côtes turcs transportent un bébé migrant vers un poste des garde-côtes pour terminer ses formalités d'enregistrement / credit : REUTERS/Umit Bektas

Personnes réfugiées et migrantes

Grèce : protégeons les réfugiés du Covid-19 !

Alors que le monde fait face à la pandémie, les risques pour des milliers de réfugiés bloqués dans des campements surpeuplés sur les îles grecques se multiplient à chaque instant. Interpellez les autorités grecques pour éviter des conséquences catastrophiques !

Sur les îles grecques, environ 37.000 personnes sont contraintes de vivre dans des installations prévues pour accueillir 6.095 personnes au maximum. En plus de vivre dans des conditions de surpopulation dangereuses, des personnes très vulnérables comme des personnes âgées, de personnes souffrant de maladies chroniques, des enfants … font maintenant également face à la menace de la pandémie de Covid-19. Les conditions pour se protéger du virus sont loin d’être réunies - l’accès à l’eau, aux toilettes et aux douches est extrêmement limité. Le nombre de personnel médical et infirmier est terriblement insuffisant. De plus, les personnes arrivées depuis juillet 2019 n’ont aucun accès aux services de santé publique.

Au lieu de les protéger, le gouvernement grec restreint encore davantage les déplacements des réfugiés et continue de rejeter illégalement les demandes d’asile des nouveaux arrivants. Ces conditions rendent la protection des personnes dans ces camps impossible et les soumettent à un risque accru face à la menace du Covid-19. Si une épidémie éclate dans les camps, cela entraînerait de nombreux morts qui auraient pu être évités.

Avec l’aide de l’Union européenne, les autorités grecques doivent protéger la vie des réfugiés et les conduire en lieu sûr. Par le biais du mail et de Twitter, interpellez les autorités grecques !

Par mail

Agissez maintenant en envoyant le mail ci-dessous au Premier ministre grec, M. Kyriakos Mitsotakis à cette adresse primeminister@primeminister.gr

Monsieur le Premier ministre,

Alors que le monde fait face à la crise de la pandémie de Covid-19, les risques pour les réfugiés bloqués sur les îles grecques se multiplient à chaque instant. Des milliers de personnes âgées, de personnes souffrant de maladies chroniques, d’enfants, de femmes enceintes, de jeunes mères et de personnes souffrant d’un handicap y vivent dans des conditions de surpopulation dangereuses, et font maintenant également face à la menace de la pandémie de Covid-19, dont les conséquences seraient catastrophiques pour les personnes confinées dans des camps.

En plus de protéger le reste de la population, le gouvernement grec doit immédiatement prendre des mesures pour protéger les réfugiés de la pandémie et les conduire en lieu sûr.

Je vous demande donc de :

- transférer en toute sécurité les personnes se trouvant sur les îles vers des logements adaptés sur le continent ;

- veiller à ce que le personnel et les soins médicaux dans les camps soient suffisants ; fournir des produits d’hygiène adaptés, assurer un approvisionnement continu en eau courante, désinfecter les zones et veiller au ramassage et à l’évacuation en temps opportun des déchets ;

- donner librement accès au système de santé publique aux personnes demandeuses d’asile et aux migrants sans discrimination, notamment en fournissant des tests et des traitements pour le Covid-19 et en mettant en œuvre des mesures préventives.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

Sur Twitter

Agir

Interpellez le Premier ministre grec en tweetant ce message :

Monsieur @PrimeministerGR, l'heure est grave...

Sur les îles grecques, des milliers de réfugiés vivent dans des campements surpeuplés. Augmentant, ainsi, le risque d'être infecté par le #COVID19.

Je vous demande de les protéger immédiatement ! #ConfinésEtEngagés