Discriminations

Film « Indianara »

"Indianara" est le titre du film mais avant tout le prénom d’une femme pour qui tout est question d’amour, d’amitié et de solidarité. En suivant cette militante transgenre, les cinéastes nous plongent dans une vie de combat, où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression, au mépris.

Synopsis

Né dans une famille modeste et nombreuse de l’intérieur du Brésil, Sergio Siqueira décide très tôt de devenir femme. A l’âge de 12 ans, il commence sa transformation en prenant des hormones et devient Indianara, un nom choisi en référence aux origines indigènes de sa mère et en hommage à Nara, une amie transgenre qui la soutien. Mais cette décision l’éloigne définitivement de sa famille qui la rejette. Indianara quitte sa campagne natale pour São Paulo où elle alterne boulots précaires et prostitution. Dans les années 1990, à l’apogée du VIH, voyant ses amies mourir, elle décide de s’engager dans la prévention et devient militante pour la Ligue des Droits de l’Homme. Elle dénonce également les mauvais traitements de la police, des proxénètes et commence à recevoir des menaces de mort.

Date de sortie : 27/11/2019

Durée : 1h24

Thématique : Discriminations

Zone géographique concernée : Brésil

Réalisatrice : Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.