Ⓒ Pyramide Distribution

Liberté d'expression

[FILM] Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán

En octobre 2019, les Chiliens et Chiliennes sont descendus dans la rue pour réclamer une société plus juste. A des revendications légitimes, les autorités ont répondu par une répression violente : violences policières, arrestations arbitraires, mauvais traitement voire actes de torture. Cela en toute impunité. Ce documentaire nous plonge au cœur de ce soulèvement populaire porté par une jeunesse téméraire.

Synopsis

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.

Le film chilien « Mon pays imaginaire » le Grand prix du film documentaire Festival de Valenciennes 2022 et a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2022.

Date de sortie : le 26 octobre 2022

Durée : 1h23

Thématique : droit de manifester

Zone géographique concernée : Chili, France

Réalisation : Patricio GUZMÁN

Venez voir ce film à l'Amnesty Film Festival

Du 4 au 6 novembre 2022, l'Amnesty Film Festival vous permet de découvrir des films engagés de réalisateurs et réalisatrices du monde entier.

Le film "Mon pays imaginaine" de Patricio Guzmán fait partie de la programmation cette année.

Le coup de cœur d’Amnesty

Le film « Mon pays imaginaire » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.

Vous avez la possibilité de trouver de l'information en lien avec les thématiques abordées dans ce documentaire en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : droit de manifester, Chili, liberté d’expression.

Nous ne proposons pas d’intervenant.es ni de dossier d'accompagnement pour ce film. Vous trouverez cependant des documents ressources ci-dessous.

Les ressources

Contacter le distributeur du film :

Pyramide Films

5 Rue du Chevalier de Saint-George, 75008 Paris

Roxane Arnold, programmation@pyramidefilms.com

Découvrez d’autres films engagés

Nous vous proposons une liste de films susceptibles de vous intéresser si vous voulez organiser des projections/débats.