© Pierre-Yves Brunaud / Picturetank

Personnes réfugiées et migrantes

Faisons vivre la fraternité !

En France, comme ailleurs en Europe, des personnes sont poursuivies simplement pour avoir aidé des personnes migrantes ou réfugiées. Au mois de mars, mobilisons-nous pour faire vivre la fraternité en France.

Aujourd’hui à nos frontières, des personnes réfugiées et migrantes sont refoulées, harcelées, laissées à la rue… Celles et ceux qui leur viennent en aide sont poursuivis, intimidés, stigmatisés … Tant que l’État n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis des personnes migrantes, ces personnes solidaires apportent une aide indispensable aux personnes exilées. Il est urgent que la France cesse de poursuivre ces personnes et mette fin au « délit de solidarité ».

Retrouvez ici toutes les actions à mener pour demander aux autorités françaises d'encourager la fraternité et de protéger celles et ceux qui la font vivre.

Rejoignez la Grande Maraude

Nous étions à Briançon le 7 mars à l'occasion de la Grande Maraude organisée par Tous Migrants, pour soutenir les personnes qui sauvent la vie de migrants. Revivez l’évènement

Participez aux mobilisations pour des personnes poursuivies

Nous étions aux cotés de Cédric Herrou lors de son procès à Lyon le 11 mars. Nous attendons une décision de la cour d’appel sur son cas le 15 avril.

Poursuivi pour avoir aidé trois femmes en détresse, Pierre Alain Mannoni doit se présenter prochainement devant la cour d’appel de Lyon. Son procès qui aurait dû avoir lieu le 18 mars a été reporté car les tribunaux sont fermés en lien avec les mesures prises pour faire face à la propagation du virus Covid 19. Nous vous tiendrons au courant dès que la nouvelle date est confirmée.

Si vous souhaitez participer à ces mobilisations, vous pouvez contacter Chris Meunier, le relais personnes déracinées sur Lyon : chrs.mnr@gmail.com

Voici des messages pour fabriquer vous-même des panneaux pour les manifestations :

Libérez, délivrez… la fraternité !

Tous solidaires ! Tous fraternels !

Vive la fraternité !

Fraternité ! Solidarité ! Humanité !

Je suis solidaire !

Solidarité =/= Criminalité

Organisez une projection-débat !

Le nouvel épisode de notre série « Éclairage » raconte l’histoire de l’organisation citoyenne de l’accueil des réfugiés à Briançon et les conséquences des politiques répressives vis-à-vis des personnes exilées mais aussi des personnes qui leur viennent en aide.

Cet épisode qui dure environ 30 minutes est disponible, vous pouvez le visionner ci-dessous.

Organisez une projection dans votre localité !

Nous vous invitons à utiliser cette vidéo lors vos interventions et de contacter les cinémas pour organiser une diffusion dans votre ville. Vous pouvez tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Un livret d'accompagnement sera bientôt disponible qui vous servira de guide pour mener les échanges avec la salle après la projection. Si vous souhaitez faire appel à un représentant national d'Amnesty International France ou pour obtenir une copie de la vidéo en format cinéma, vous pouvez contacter la Commission personnes déracinées.

Contact : comder@amnesty.fr

Nous étudions également d’autres films à soutenir pour sensibiliser sur ce sujet. Vous trouverez d’autres propositions sur cette page bientôt.

Signez et faites signer la pétition

Afin de protéger celles et ceux qui viennent en aide aux réfugiés et migrants, la France doit supprimer le « délit de solidarité ». Nous avons besoin de votre soutien pour appuyer cette demande. Signez et faites signer la pétition largement !

Lien vers la pétition