Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Ahmed H. avec l'une de ses deux filles. © Privé

Ahmed H. avec l'une de ses deux filles. © Privé

Personnes réfugiées et migrantes

En Hongrie, liberté pour Ahmed H. !

Alors qu’Ahmed H mettait sa vie à Chypre entre parenthèses pour aider ses parents âgés syriens à trouver un refuge en Europe, il avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir jeté des pierres à la frontière hongroise. Exigez sa libération !

Mise à jour du 09/10/2019 : Bonne nouvelle ! Ahmed H. a été libéré et a pu rentrer à Chypre !

En août 2015, Ahmed H. a quitté son domicile, à Chypre, pour aider sa famille à fuir la Syrie et à chercher refuge en Europe. Après des affrontements entre la police hongroise et des personnes réfugiées et migrantes à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, il a été arrêté en Hongrie, puis condamné à tort pour « complicité d'acte de terrorisme », détournement flagrant de la législation draconienne de la Hongrie en matière de lutte contre le terrorisme. Ahmed H. a obtenu une libération conditionnelle le 19 janvier 2019 et a été placé dans un centre de détention pour migrants en Hongrie. Il risque d'être renvoyé en Syrie. Nous appelons les autorités de Chypre à laisser Ahmed H. rentrer chez lui et retrouver sa femme et ses deux filles chypriotes.

Pourquoi maintenant ?

Après des mois de plaidoyer auprès des autorités de Chypre, il a été décidé de lancer une campagne publique ciblant les autorités chypriotes à la fin du mois de juin 2019. Cependant, Ahmed H. et sa famille sont soumis à rude épreuve, car la situation n’a toujours pas évolué. Nous lancerons donc un « mois d'action » en septembre-octobre : le 16 septembre, cela fera quatre ans qu’Ahmed H. est détenu - et séparé de sa famille, et la fille aînée d'Ahmed aura 10 ans le 14 octobre. L’organisation demandera à Chypre de faire en sorte qu’Ahmed H. soit rentré à la maison pour l’anniversaire de sa fille. Plutôt qu'une journée d'action, nous vous suggérons d’organiser différents événements dans différentes villes tout au long de cette période pour maintenir la pression.