Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Ela, Anna et Joanna

Il faut abandonner toutes les charges qui pèsent sur ces militantes

Les défenseures des droits humains Ela, Anna et Joanna (pour des raisons de sécurité, nous n’utiliserons pas leurs patronymes) ont été inculpées d’« offense à des croyances religieuses », une infraction pénale au titre de l’article 196 du Code pénal, passible de deux ans d’emprisonnement. Elles sont accusées d’avoir utilisé et collé des affiches représentant la Vierge Marie avec une auréole aux couleurs du drapeau arc-en-ciel LGBTI dans la ville de Plock, au centre de la Pologne, en avril 2019. Ces poursuites absurdes correspondent aux tactiques de harcèlement et d’intimidation des militantes pacifiques dans votre pays.

Lettre à envoyer :

Monsieur le Procureur général,

Les défenseures des droits humains Ela, Anna et Joanna (pour des raisons de sécurité, nous n’utiliserons pas leurs patronymes) ont été inculpées d’« offense à des croyances religieuses », une infraction pénale au titre de l’article 196 du Code pénal, passible de deux ans d’emprisonnement. Elles sont accusées d’avoir utilisé et collé des affiches représentant la Vierge Marie avec une auréole aux couleurs du drapeau arc-en-ciel LGBTI dans la ville de Plock, au centre de la Pologne, en avril 2019. Ces poursuites absurdes correspondent aux tactiques de harcèlement et d’intimidation des militantes pacifiques dans votre pays. >

En tant que membre et sympatisant(e) d’Amnesty je vous demande d’abandonner les charges retenues contre ces jeunes femmes. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Procureur général Zbigniew Ziobro Al. Ujazdowskie 11 00-950 Warsaw Pologne Courriel : kontakt@ms.gov.pl

Twitter : @PK_GOV_PL

 

Copie à :

Ambassade de Pologne

1, rue de Talleyrand, 75007 Paris fax: +33 1 43 17 34 01 E-mail: paris.amb.info@msz.gov.pl

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".