Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Oleg Sentsov and Aleksandr Kolchenko © Anton Naumlyuk

Liberté d'expression
Écrire des lettres

Mobilisez-vous pour les prisonniers politiques ukrainiens

Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko ont été condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison pour s'être opposés à l’annexion de la Crimée par la Russie. Amnesty International demande leur libération et la révision de leurs cas.

Le 25 août 2015, un tribunal militaire de Russie a condamné Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, et Alexandre Koltchenko, militant des droits sociaux, à respectivement 20 et 10 ans de prison, à l’issue d’un procès inique, pour avoir prétendument créé une antenne d’un « groupe terroriste » et organisé des « actes terroristes » en avril 2014. Les deux hommes s’étaient opposés à l’annexion de la Crimée par la Russie. Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai, pour demander la libération de « tous les prisonniers politiques ukrainiens » actuellement détenus par la Fédération de Russie. Le 4 juin, l’avocat d’Oleg Sentsov a rapporté que son client avait perdu huit kilos depuis qu’il avait entamé sa grève de la faim et que les médecins de la prison l’avaient prévenu que s’il continuait sa grève, ses reins seraient gravement menacés et qu’en cas de défaillance rénale, il serait soumis à une alimentation forcée.

Pourquoi maintenant ?

Voilà plus de 100 jours que le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov s'est lancé dans une grève de la faim. Accusé de terrorisme et de trafic d'armes en raison de son engagement contre l’annexion de la péninsule de Crimée - des accusations qu'il réfute -, il purge en ce moment une peine de 20 ans de colonie pénitentiaire russe.

Le 13 juillet a marqué également l’anniversaire d’Oleg Sentsov et le 61e jour de sa grève de la faim.

Message à envoyer :

Monsieur le Directeur,

Le 25 août 2015, un tribunal militaire de Russie a condamné Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, et Alexandre Koltchenko, militant des droits sociaux, à respectivement 20 et 10 ans de prison, à l’issue d’un procès inique, pour avoir prétendument créé une antenne d’un « groupe terroriste » et organisé des « actes terroristes » en avril 2014. Les deux hommes s’étaient opposés à l’annexion de la Crimée par la Russie. Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai, pour demander la libération de « tous les prisonniers politiques ukrainiens » actuellement détenus par la Fédération de Russie. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International je vous demande la libération d’Oleg Sentsov de réexaminer le cas d’Alexandre Koltchenko, d’ annuler sa déclaration de culpabilité, prononcée sur la base d’accusations de terrorisme fausses ou disproportionnées et de veiller à ce qu’il soit libéré ou jugé dans le cadre d’un procès équitable devant un tribunal civil, sur la base de charges appropriées. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Destinataires :

Premier directeur adjoint de l’administration présidentielle

Sergey Vladilenovich Kirienko

Administration of the President of the Russian Federation

Ul. Ilika 23/16, pod’ezd 11

103132 Moscow, Fédération de Russie

Formule d’appel : Dear First Deputy Head of the Presidential Administration, / Monsieur,

Copie à : Ambassade de Russie

40-50 Boulevard Lannes

75116 Paris

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Souhaitez un joyeux anniversaire à Oleg Sentsov

Souhaitez un joyeux anniversaire à Oleg Sentsov en lui envoyant une carte à l’adresse ci-dessous.

Message d'anniversaire :

С Днем Рождения, Олег! (Joyeux anniversaire, Oleg !)

Вас поддерживают во всем мире! (Le monde entier vous soutient !)

[СТРАНА] поддерживает Вас! ([PAYS] vous soutient !)

Adresse d'Oleg :

Oleg Sentsov

629400 Russie

Yamalo-Nenetsky Autonomous District

g. Labytnangi

ul. Severnaya 33

IK- 8

Sentsovu Olegu Gennadevichu, 1976 g.r

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters