Florence Parly, la Ministre française des armées
Florence Parly © REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Contrôle des armes

Yémen : Dites stop aux ventes irresponsables d'armes de la France

Il existe un énorme risque que les transferts d’armes à la coalition saoudienne contreviennent aux engagements internationaux de la France. Il est temps de mettre un terme à ce commerce irresponsable. Vous pouvez agir ! Interpellez Florence Parly, la ministre des Armées, pour exiger l’arrêt de ces ventes.

Au Yémen, depuis le début du conflit, plusieurs milliers de civils ont été tués, dont un grand nombre dans les frappes aériennes effectuées par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

La France est un des premiers fournisseurs d’équipements militaires de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Or, il existe un risque juridiquement élevé que ces transferts d’armes soient illicites au regard des engagements internationaux de la France..

Le manque de transparence de la France sur ses transferts d’armes en général et l’absence de tout contrôle parlementaire, ne permettent pas aujourd’hui de s’assurer qu’elle respecte ces engagements.