Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Mobilisation pour la journée internationale des femmes en 2019 ©CHRISTOPHE MEIREIS

Liberté d'expression
Organiser un événement

8 mars 2020 : Faites du bruit pour la Journée internationale des femmes !

Le 8 mars prochain, pour la journée internationale des droits des femmes, continuons à faire du bruit et exigeons de l’Arabie saoudite qu’elle relâche immédiatement Loujain et tous les défenseurs des droits humains saoudiens !

La répression des défenseures des droits des femmes en Arabie saoudite

Depuis 2018, le Royaume d’Arabie saoudite annonce des réformes levant certaines restrictions imposées aux femmes dans le cadre du système de tutelle masculine. Ces réformes sont le résultat d’années de mobilisations pacifiques menées en particulier par des femmes qui ont eu le courage de se lever contre un régime autoritaire. Cependant, nombre d’entre elles ont été arrêtées en 2018, en amont même de l’annonce de ces réformes.

C’est le cas de Loujain al-Hathloul : figure emblématique du combat pour les droits des femmes. En décembre 2014, elle s’était filmée au volant pour protester contre une loi qui interdisait aux femmes de conduire en Arabie saoudite. Sa vidéo qui a fait le tour du monde lui a valu 73 jours en prison. En mai 2018, soit un mois avant le décret d’application autorisant enfin les saoudiennes à conduire, elle est emprisonnée et mise à l’isolement.  Les premiers mois de détention, elle a subi des actes de harcèlement et de violences sexuelles.

En mars 2019, notre mobilisation avait permis la libération de deux femmes défenseures : Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef.

Pour plus d’informations, téléchargez notre rapport intitulé : « Arabie saoudite : Réduire les voix critiques au silence ».

Comment participer ?

1/ Les actions

Cette année, nous vous proposons 2 modes d’action :

- Action 1 : Tenir un stand « Mobilisez votre député ! »

- Action 2 : Organiser un rassemblement : « Faites du bruit pour les défenseurs des droits des femmes »

Vous pouvez commander un des deux kits (correspondant à un des deux modes d’action) sur notre catalogue en ligne : livraison prévue à partir du 28 février.

Vous pourrez utiliser 2 pétitions :

La pétition pour les défenseurs d’Arabie saoudite : disponible sur le site la troisième semaine de février

La pétition pour Yasaman Aryani  : Yasaman est une jeune iranienne militante, emprisonnée depuis avril 2019 pour avoir mené une action symbolique pour les droits des femmes iraniennes dans le métro de Téhéran le 8 mars 2019.

Quand organiser ces actions ?

Le point de départ est bien évidement le 8 mars 2020, journée internationale des droits des femmes mais l’opération pourra continuer pendant un mois jusqu’au 8 avril 2020.

Action 1 : Tenir un stand « Mobilisez votre député ! »

Comment organiser votre action ?

Lieu : dans un lieu visible et passant de votre ville (une place publique ; un parc ; devant un cinéma, une grande surface, une fac ; etc.)

Dispositif :  Informer et sensibiliser le public sur la situation des défenseurs et plus particulièrement des femmes défenseures des droits humains en Arabie saoudite. Faire signer nos pétitions et inviter les passants, et notamment les enfants, à colorier les cartes postales de soutien à Loujain. En plus de ces actions, nous vous proposons une action de plaidoyer local, pour cela, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre député (télécharger le modèle de lettre + le guide de réunion) en amont du 8 mars. Sur le stand, invitez les citoyens à signer le panneau d’interpellation à destination de votre député, pour montrer leur soutien à votre démarche.  Le jour du rendez-vous avec votre député, vous lui remettrez ce panneau (prenez des photos et envoyez-les-nous !).

Objectif : Obtenir l’adhésion et le soutien des habitants de votre ville en prenant le temps, sur un stand, de les informer sur la situation de Loujain et des DDH en Arabie saoudite. Informer sur les différents modes d’action d’Amnesty (campagne et plaidoyer) et les amener à vous soutenir symboliquement dans la démarche de plaidoyer auprès de votre député.

Matériel à disposition : le kit stand/plaidoyer local.

Il contient :

Flyer défenseurs des droits humains en Arabie saoudite

Panneaux avec messages simples demandant la libération de Loujain (A3)

Panneau d’interpellation de votre député (A1)

Modèle de lettre pour demander un rendez-vous à votre député + guide de réunion avec votre élu pour lui exposer le contexte, nos arguments et les demandes concrètes (à télécharger sur cette page)

Cartes postales de soutien à colorier, qui seront remises à la famille de Loujain

Pétitions : Yasaman Aryani + Défenseurs des droits humains en Arabie saoudite

Comment organiser votre action ?

Lieu : dans un lieu visible et passant de votre ville (devant une fac ; lycée ; sur un rond-point ; une place publique ; etc.)

Dispositif : Groupe de militants, au couleur d’Amnesty (T-shirts), brandissant les panneaux messages (#FreeLoujain et #FaitesDuBruitPourLesDroitsDesFemmes), ainsi qu’une silhouette grandeur nature de Loujain. Munissez-vous de klaxons. Interpellez bruyamment les passants ! A côté du dispositif, des militants échangent avec les passants, leur distribuent des flyers et leur font signer les pétitions.

Objectif : Faire une action d’interpellation de l’opinion publique visible et décalée. Suscitée la curiosité pour entamer la discussion avec les passants et ainsi les sensibiliser à la situation des défenseurs, et notamment des femmes défenseures en Arabie saoudite.

Matériel à disposition : le kit « Faites du bruit ».

Il contient :

Flyer défenseurs des droits humains en Arabie saoudite

Panneaux avec messages simples demandant la libération de Loujain (A3)

Une silhouette grandeur nature de Loujain

Pétition DDH Arabie saoudite (à télécharger sur le site www.amnesty.fr)

Pour donner encore plus de visibilité autour de votre action, vous pouvez télécharger ce communiqué de presse modèle. Il vous suffit de l’adapter et de le transmettre à vos contacts médias pour qu’ils couvrent votre action localement.

Vous pouvez contacter Claire Cerniaut, qui est attachée de presse à Amnesty France, pour toutes questions ou conseils sur les relations médias autour de votre événement : ccerniaut@amnesty.fr

Pensez enfin à annoncer vos événements locaux dans l’agenda Amnesty.

Pour vous aider, n’oubliez pas de consulter la page « conseils pour agir »