Liberté d'expression

Trois choses urgentes à faire pour Alexeï Navalny

Alexeï Navalny a été arrêté et condamné à deux ans et demi de prison en Russie en février 2021. Une décision arbitraire et motivée politiquement. Nous appelons à sa libération immédiate !

Cela fait 1 an que l’opposant Alexeï Navalny est détenu arbitrairement en Russie. Une année marquée par le musèlement des voix critiques, la fermeture d’organisations de défense des droits humains, la privation de libertés fondamentales et une généralisation de la répression. Une année qui a commencé avec l'arrestation d'Alexeï Navalny et qui s’est terminée par la liquidation de la plus célèbre ONG russe, Mémorial. Plus que jamais, nous devons continuer à insuffler de l’espoir à la société civile russe muselée par la répression.

Dimanche 16 janvier 2021, nous étions réunis place Saint-Michel à Paris pour réclamer une nouvelle fois aux autorités russes de libérer immédiatement Alexeï Navalny et les prisonniers d’opinion en Russie.

À lire aussi : La plus célèbre ONG de Russie, Memorial, dissoute par les autorités

Rappelons sa situation : le 17 janvier 2021, Alexeï Navalny est arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Moscou. Il revenait d’Allemagne où il avait été hospitalisé plusieurs mois suite à un empoisonnement. Le 2 février 2021, il est condamné à une peine de deux ans et demi de prison. Par cette décision, le pouvoir russe n'a cherché qu'une chose : faire taire une voix critique, Alexeï Navalny étant l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine et un militant anti-corruption.

En savoir plus : Portrait d'Alexeï Navalny

En prison, Alexeï Navalny a connu de graves problèmes de santé. Douleurs dans le dos, insensibilité dans les jambes, fièvre, privation de sommeil... Les autorités pénitentiaires russes ont longtemps refusé de lui fournir une assistance médicale appropriée. Alexeï Navalny a entamé une grève de la faim le 31 mars pour protester contre ses conditions de détention, suscitant une forte mobilisation internationale. En avril 2021, il a finalement pu être examiné par des médecins civils et obtenir des soins appropriés. Le combat continue pour sa libération !

Ensemble, continuons de faire pression sur les autorités russes pour qu’Alexeï Navalny soit libéré dans les plus brefs délais !

Par mail, sur Twitter et Instagram, faisons entendre nos voix : #FreeNavalny !

Trois actions simples

Interpeller Vladimir Poutine sur Twitter

Agir sur Instagram

Envoyer un courrier à Vladimir Poutine

Agir sur Twitter

Interpellez le président de la Fédération russe, Vladimir Poutine

@KremlinRussia, Alexeï Navalny est détenu arbitrairement en prison depuis le 2 février 2021. Il doit être libéré ! #FreeNavalny

Agir sur Instagram

Instagram est, par excellence, le réseau social de la créativité. Alors, laissez libre cours à votre imagination. Boomerang, vidéo, pancarte, montage, etc. Faites passer le message !

Voici la marche à suivre

1 - Créez une story et/ou un post avec le message suivant en ajoutant la photo de votre réalisation :

Russie : Liberté pour Alexeï Navalny #FreeNavalny

2 - Taggez sur votre story ou votre post @amnestyfrance

3 - Publiez votre création sur Instagram

ENVOYER UN COURRIER AU PRÉSIDENT POUTINE

Monsieur le Président,

Je vous écris au sujet d’Alexeï Navalny, opposant politique et militant anti-corruption, condamné à deux ans et huit mois de prison. Détenu illégalement depuis le 17 janvier 2021 il doit être libéré immédiatement.

Le 20 août 2020, Alexeï Navalny est tombé gravement malade lors d'un vol à destination de Moscou. Des experts de plusieurs pays ont conclu plus tard qu'il avait été empoisonné par l’ agent neurotoxique Novitchok. Plongé dans le coma, Alexeï Navalny a été transféré en Allemagne en vue de son rétablissement et de sa rééducation.  Navalny est rentré en Russie le 17 janvier 2021 et a été immédiatement placé en détention. Accusé par les autorités de ne pas s'être présenté à son agent de probation alors qu'il recevait des soins vitaux en Allemagne, un tribunal de Moscou a décidé d'emprisonner Alexeï Navalny pendant 2 ans et 8 mois (réduit par la suite de deux mois) pour « violation des conditions d'une condamnation avec sursis ». Comme beaucoup d'autres en Russie, Alexeï Navalny a été arbitrairement arrêté pour son activisme politique pacifique et pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression.

La santé d’Alexeï Navalny s’est considérablement détériorée en prison. Il a souffert de douleurs débilitantes dans le dos et d'engourdissements dans les jambes et les mains, il a été diagnostiqué par les médecins de la prison avec une double hernie à la colonne vertébrale et a finalement dû attendre avril 2021 pour être examiné par des médecins civils et obtenir des soins appropriés.

La Russie a l’obligation de respecter et de protéger les droits à la vie et à la santé des prisonniers et de les protéger contre la torture et autres mauvais traitements.

Il lui est reproché de manière absurde de ne pas avoir respecté ses conditions de probation, liées à une condamnation passée que la Cour européenne des droits de l’homme a elle-même jugée politiquement motivée.  En tant que président de la Fédération de Russie, je vous exhorte à user de votre autorité pour  mettre fin à l’intimidation et la persécution d’Alexeï Navalny et de tous les autres militants politiques pacifiques.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Destinataire

Président de la Fédération de Russie