Alexeï Navalny a été arrêté en janvier 2021. Il est condamné à 19 ans de prison dans une colonie pénitentiaire en Russie. Une décision arbitraire et motivée politiquement. Nous appelons à sa libération immédiate !
Depuis février 2021, l'opposant Alexeï Navalny est détenu arbitrairement en Russie. Depuis, son pays est marqué par le musèlement des voix critiques, la fermeture d’organisations de défense des droits humains, la privation de libertés fondamentales et une généralisation de la répression. L'année de l'arrestation d'Alexeï Navalny, s’est également terminée par la liquidation de la plus célèbre ONG russe, Memorial. Plus que jamais, nous devons continuer à insuffler de l’espoir à la société civile russe muselée par la répression.
À lire aussi : La plus célèbre ONG de Russie, Memorial, dissoute par les autorités
Rappelons sa situation : le 17 janvier 2021, Alexeï Navalny est arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Moscou. Il revenait d’Allemagne où il avait été hospitalisé plusieurs mois suite à un empoisonnement. Le 2 février 2021, il est condamné à une peine de deux ans et demi de prison. Par cette décision, le pouvoir russe n'a cherché qu'une chose : faire taire une voix critique, Alexeï Navalny étant l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine et un militant anti-corruption.
En prison, Alexeï Navalny a connu de graves problèmes de santé. Les autorités pénitentiaires russes ont longtemps refusé de lui fournir une assistance médicale appropriée. Alexeï Navalny a entamé une grève de la faim le 31 mars 2021 pour protester contre ses conditions de détention, suscitant une forte mobilisation internationale. En avril 2021, il a finalement pu être examiné par des médecins civils et obtenir des soins appropriés.
Le 15 février 2022 un nouveau procès s’est ouvert pour détournement de fond et outrage au tribunal. Alexeï Navalny a été privé d’un procès équitable : jugé derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, ni les médias, ni le public n’ont pu y assister, seulement les gardiens de prison.
Le 4 août 2023, il a été condamné à 19 ans de colonie pénitentiaire. Une situation inique et parodique.
Plus que jamais, le combat continue pour sa libération !
Par mail, sur Twitter et Instagram, faisons entendre nos voix : #FreeNavalny !
Quatre actions simples
Interpeller l'ambassadeur de Russie en France
Interpeller les autorités russes sur Twitter
Agir sur Instagram
Envoyer un courrier aux autorités russes