accueil Accueil / S'informer / Newsletters / Actionaute décembre 2009
Share | Agrandir le texte Réduire le texte plan de site envoyer à un ami imprimer
Actionaute décembre 2009
03.12.2009
Actionaute décembre 2009
F R A N C E

Décembre 2009
mensuel d'information et d'action
du site Internet
--------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITES

Le Marathon des lettres 2009
est lancé

vous avez le droit d'agir !

rendez-vous directement sur le sité spécial : www.amnesty.fr/marathon pour :


- signer les pétitions en ligne en faveur des personnes en danger pour lesquelles nous nous mobilisons plus particulièrement cette année

- leur laisser des messages de soutien, rendez-vous sur notre livre d'or en ligne


Venez aussi :

- rencontrer les militants d'Amnesty International : qui organisent le Marathon des lettres un peu partout en France...et dans le monde

- la journée du 7 décembre à Sciences Po Paris avec le Master of Public Affairs, sur le thème «La Parole aux droits de l’Homme», de 14h à 19h seront organisés des échanges autour des violations des droits humains au nom de la sécurité auxquels interviendront des témoins, des universitaires et des spécialistes du monde associatif.

- rencontrer des défenseurs des droits humains qui viennent témoigner : par exemple Mme Rebiya Kadeer le 10 décembre au siège d'Amnesty International France

- ou tchater avec eux via notre site spécial

NOUS COMPTONS sur vous, non seulement pour participer à ce Marathon des lettres, mais aussi pour en faire très amplement la publicité autour de vous :


-
en invitant vos amis à visiter le site spécial,

- en rediffusant les pages du site spécial sur vos réseaux sociaux (suivez les pictogrammes),

- en organisant votre propre marathon en famille, avec vos amis, sur votre lieu de travail.

- en faisant suivre cette newsletter à vos proches.

 
ACTIONS

FRANCE - Décès d'Abou Bakari Tandia : le droit à une enquête effective

Abou Bakari Tandia était un Malien en situation irrégulière, qui vivait en France depuis treize ans.
Des policiers l’ont interpellé le 5 décembre 2004, vers 20 heures, et l’ont emmené au commissariat de Courbevoie pour un contrôle d’identité. Vers minuit, il est tombé dans le coma dans des circonstances inconnues, et a été transporté à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, puis à l’hôpital Louis-Mourier, à Colombes où il est resté inconscient jusqu’à son décès le 24 janvier 2005.

L’avocat de la famille a demandé au juge d’instruction la mise en examen des policiers qui seraient responsables de la mort d’Abou Bakari Tandia
Presque cinq ans après sa mort, sa famille ignore toujours les circonstances exactes ayant entraînées sa mort et souhaite que le juge d’instruction poursuive l’enquête sur cette affaire.

Signez la pétition adressée au ministre de la Justice

 

Renforcer la capacité le l'ONU à concrétiser les droits des femmes

Les Nations unies représentent une force de galvanisation pour la définition de nouvelles normes et obligations internationales visant à protéger et promouvoir les droits fondamentaux des femmes, en particulier de celles exposées à la violence ou confrontées à la pauvreté.

En septembre 2009, après des années d’action assidue de la part des défenseurs des droits des femmes dans le monde entier, les 192 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont fini par adopter une résolution demandant la création, au sein des Nations unies, d’un organisme chargé des femmes qui soit consolidé et doté de plus de pouvoirs.
Il faut que ce nouvel organisme chargé des femmes bénéficie de toute urgence du soutien politique durable de tous les États et de fonds substantiels pour être mis en place de manière efficace et être une réussite.

Signez la pétition adressée au Président de l’Assemblée générale de l’ONU

 
ACTIONS DU MOIS

LES APPELS MONDIAUX

Nicaragua : Communautés indigènes spoliées

Grèce : Konstantina Kouneva, syndicaliste grièvement blessée par un homme qui lui a jeté de l’acide sulfurique au visage.

Irak : Walid Yunis Ahmad, détenu sans jugement depuis neuf ans.

 
RENDEZ-VOUS

Pour connaître les rendez-vous d'Amnesty International près de chez vous : consultez l'agenda du site

 
SOUTENIR

Noël 2009 : Je donne du sens à mes achats

Offrez un cadeau Amnesty International à vos proches et contribuez directement à nos actions en faveur des droits humains.

Retrouvez une multitude d'idées cadeaux éthiques et solidaires sur : www.boutique.amnesty.fr

 
www.amnesty.fr
 
Retrouvez aussi Amnesty International France sur :
MySpace FaceBook Twitter Wikio DailyMotion YouTube FlickR
 
 

Comité de rédaction :
Françoise Trubert - Josette Debord - Lisa Tassi - Martine Herz- Sylvie Haurat - Patrick Delouvin

Pour nous contacter : amnestynews@amnesty.fr

 
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, en vous adressant au siège de notre organisation, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, demander leur rectification ou suppression.