accueil Accueil / S'informer / La Chronique / février 2008 / Les Roms en butte aux discriminations
Share | Agrandir le texte Réduire le texte plan de site envoyer à un ami imprimer
février 2008
01.02.2008
Les Roms en butte aux discriminations


Macédoine-Slovaquie

Amnesty International a publié deux rapports consacrés aux Roms. L’un traite des violations du droit à l’éducation en Slovaquie, l’autre des discriminations à l’égard des femmes et des filles en Macédoine.



C’est en raison de leur genre et de leurs origines que, selon Amnesty International, les femmes roms subissent une double discrimination en Macédoine. Elle se manifeste à travers leurs droits à l’éducation, à l’emploi et à la santé bafoués, ainsi qu’à travers les violences qu’elles endurent. Tout d’abord, le simple fait d’être dépourvu de certificat de naissance ou de citoyenneté prive de nombreux Roms des services de base comme la scolarisation.

 

De plus, les autorités macédoniennes n’ayant pas fait le nécessaire pour garantir le droit à l’enseignement gratuit et obligatoire, plus de la moitié des femmes roms (environ 66 %) ne peuvent trouver du travail que dans l’économie parallèle et ne sont pas protégées par le code du travail et la législation sur la santé et la sécurité. Et « quand elles trouvent du travail, elles font souvent l’objet de violences verbales et de harcèlement de la part de leurs employeurs, note Sian Jones, responsable des recherches sur la Macédoine au sein d’Amnesty International. Elles travaillent dans des conditions plus difficiles que les autres femmes, avec des horaires plus lourds, et sont moins bien payées. » Concernant la santé, le défaut d’assurance-maladie ou la pauvreté empêche souvent l’accès aux médicaments et aux soins pour les femmes et leurs enfants. Enfin, selon le rapport, 70 % des femmes roms ont fait état de violences domestiques ; à cela s’ajoutent le racisme et l’attitude discriminatoire de la police lorsqu’elles signalent ces mauvais traitements.

 

 
En Slovaquie, les enfants roms se heurtent à la barrière de la ségrégation, surtout dans l’enseignement primaire. Un grand nombre est en effet contraint de fréquenter des écoles réservées aux Roms. Beaucoup sont placés de façon injustifiée dans des « écoles spéciales » pour enfants atteints de handicaps physiques ou mentaux ou présentant des besoins spéciaux en matière de pédagogie. Les critères justifiant ces choix n’ont rien d’évident, relève AI. Dans les deux cas, ils reçoivent une éducation de faible niveau, et ils prolongent rarement leurs études au-delà de la limite de la scolarité obligatoire. Ainsi, en 2006, 3 % des enfants roms ont atteint l’enseignement secondaire et 8 % se sont inscrits dans une école technique secondaire.

 

Des pressions s’exercent sur les parents pour leur faire considérer la ségrégation comme normale et même bénéfique pour leurs enfants. Parfois, ils sont incités par des avantages financiers à les envoyer dans les écoles ou les classes spéciales. Ainsi, selon certaines études, jusqu’à 50 % de ces placements sont injustifiés. Le gouvernement slovaque s’est dit préoccupé mais s’est pour l’heure contenté de vagues annonces de mesures. C’est pourquoi Amnesty International a lancé une campagne appelant les autorités à faire en sorte de mettre fin à la discrimination raciale dans le domaine scolaire, qui entraîne les jeunes Roms dans un engrenage de marginalisation et de pauvreté. AI avait par ailleurs lancé en 2007 une campagne sur le même thème pour les enfants roms de Bosnie, Croatie et Slovénie.

Macedonia : The government’s failure to uphold the rights of Romani women and girls
Réf. : EUR 65/004/2007.
Toujours séparés, toujours inégaux. Les violations du droit à l’éducation des enfants roms en Slovaquie Réf. : EUR 72/002/2007.

S'abonner à la Chronique

Vous pouvez vous abonner à notre mensuel :

1 par carte bancaire
2 par chèque
3 par prélèvement bancaire

Pour rester informé et  vigilant en matière de respect des droits humains

FEVRIER 2008

Editorial

Bonnes nouvelles

Rapports
Rwanda Contre les transferts de suspects
République centrafricaine Enlèvements d’enfants
Macédoine-Slovaquie Les Roms en butte aux discriminations
Cambodge Expulsions forcées

Portrait
Mohamed Benchicou Opposant quotidien

DOSSIER la Russie de Poutine
Analyse L’après-Poutine n’aura pas lieu
Récit Répression : la boucle est bouclée
Entretien « Dans les médias, la censure s’exerce à tous les niveaux »
Analyse De Grozny à Moscou, la violence omniprésente

Focus Union européenne
Entretien avec J. P. Jouyet : « La Charte est la déclaration des droits la plus complète au monde »

Les appels mondiaux
Géorgie/Israël et Territoires occupés/Libye
écrire pour agir avec Amnesty 

 Le mouvement
Á l’école des droits
Dans les coulisses de Poitiers

Action jeunes Julien réveille l’antenne de Mulhouse

Débat
Etats-Unis Guerre sans fin contre le terrorisme


Décryptage
Amérique latine La longue bataille contre l’impunité (1)

Agenda
La vie des groupes