accueil Accueil / Agir / Promotion des droits humains / Actions en cours / 1989-2009 La Convention des droits de l'enfant vivons-la !
Share | Agrandir le texte Réduire le texte plan de site envoyer à un ami imprimer
Actions en cours
25.06.2009
1989-2009 La Convention des droits de l'enfant vivons-la !

Découvrez notre action pour le 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant



La Commission Promotion des droits humains propose un projet qui s’adresse aux enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées ainsi qu’aux formateurs de jeunes dans un cadre d’éducation populaire.

Ce projet permet à un enseignant ou un éducateur de mener un travail avec ses élèves autour de la Convention des droits de l’enfant et de son 20ème anniversaire en s’appuyant sur du matériel pédagogique adapté à plusieurs tranches d’âge : livret pédagogique, affiche, exposition, explication de texte de la Convention etc.

Ce projet peut aboutir à la rédaction d’un texte sous forme de SLAM / POESIE / RAP / CHANSON / CONTE sur le thème des droits de l’enfant (à l’occasion d’un atelier d’écriture par exemple), permettant d’impliquer les jeunes et de les aider à s’approprier la notion de droits de l’enfant en réalisant une production « vivante ».

La conclusion de ce projet pourra ensuite s’élargir à l’organisation d’une action interne à l’établissement (scène de slam / chorale / ….) ou à l’organisation d’une manifestation locale en lien avec les membres locaux d’Amnesty International.

Pour participer :

Vous pouvez contacter le groupe local d’Amnesty en accédant à ses coordonnées via notre site :
http://www.amnesty.fr/index.php?/amnesty/qui_sommes_nous/organisation/groupes_locaux/contacts_locaux 

Cela vous permettra de vous faire connaître du groupe local, 

 - de prévoir une intervention du groupe local dans votre établissement qui pourra à cette occasion présenter notre projet, 
 - d’accéder à tous nos documents pédagogiques,
- d’organiser un évènement local pour mettre en valeur le travail des jeunes



Vous pouvez aussi télécharger les documents directement sur notre site – vous y trouverez :



- Une fiche de présentation du projet téléchargeable au format PDF

-  Une affiche format A3 en couleurs téléchargeable au format PDF

- Un livret d’une trentaine de pages composé :


- d’un ensemble de fiches qui présentent les grands thèmes développés dans le texte de la Convention (Vie, santé, état civil, nationalité, famille, protection contre toute forme de violence, protection dans les conflits armés, éducation, protection contre l’exploitation par le travail, justice, lutte contre les discriminations, liberté d’expression),
- le travail d’Amnesty de défense et de promotion des droits de l’enfant,
- de pistes pédagogiques par tranche d’âge (5-10 ans / 10-16 ans / 16 ans et +),
- une «bibliographie» présentant une sélection de supports pour vous aider dans ce travail (livres, vidéos, liens internet...)

téléchargeable au format PDF




Nos coordonnées :
Commission Promotion des Droits Humains
Amnesty International France
76, Boulevard de la Villette
75940 Paris Cedex 19

Pour nous contacter :
compdh@amnesty.fr
01 53 38 66 15

 

Deux Vies

Le film d’animation « Deux vies » (durée 7min 30) a été réalisé par un lycée professionnel de Moulins - l’histoire met en scène deux vies parallèles. D’un côté, un enfant menant une vie confortable, profitant des bienfaits de la société de consommation (loisirs, achat de chaussures…) ; de l’autre côté, la vie d’un enfant qui n’a pas de maison, pas d’école, pas de loisir et travaille à la fabrication de chaussures.