CHINE
Une situation déplorable
A quelques mois des Jeux olympiques de 2008, et contrairement à la promesse du gouvernement, la situation des droits humains, en particulier celles des défenseurs des droits humains, est déplorable.
Dans le Code pénal chinois, la définition extrêmement vague de délits comme "incitation à la subversion" , " troubles à l’ordre public ou au fonctionnement des organes l’Etat", "vol ou divulgation de secrets d’Etat", permet d’arrêter de manière arbitraire les défenseurs et de leur infliger plusieurs années de prison.
Des centaines de milliers de Chinois sont toujours détenus, sans inculpation ni jugement, dans des camps de "rééducation par le travai" durant des périodes pouvant aller jusqu'à quatre ans.
La torture et les mauvais traitements sont toujours présents dans ces camps, dans les locaux de police, les prisons et les hôpitaux psychiatriques.
Toutefois, un Code contre la torture a été adopté en juillet 2006 à l’initiative du Procureur suprême du peuple : il faut maintenant qu’il soit réellement suivi d’effets.
Lorsqu'ils ne sont pas arrêtés, les défenseurs des droits humains font souvent l'objet de menaces, de harcèlements et d'intimidation pour les empêcher d'exercer leurs activités pacifiques et légitimes.
Une réglementation concernant les avocats, adoptée en mai 2006, renforce les contrôles officiels afin de les dissuader d'assister les victimes d'atteintes aux droits humains au niveau local.
Enfin, la censure et la répression concernant l’utilisation d’internet se poursuivent avec l'aide de sociétés internationales comme Google, Yahoo et Microsoft.
L’avocat Chen Guangcheng a été condamné en appel le 1er décembre 2006 à quatre ans et trois mois de prison pour dégradation de biens et perturbation de la circulation.
Il aidait des villageois à poursuivre en justice les autorités de la ville de Linyi pour leur politique illégale d’avortement et de stérilisation forcés. Maintenu arbitrairement en résidence surveillée depuis septembre 2005, il a été arrêté et détenu au secret pendant trois mois avant d’être officiellement inculpé en juin 2006 et condamné à quatre ans et trois mois de prison le 24 août 2006 à l’issue d’un procès parfaitement inéquitable.
Gao Zhisheng, avocat, a adressé des lettres ouvertes au gouvernement réclamant la liberté de religion et la cessation des persécutions "barbares" du Falun Gong.
Le 21 septembre 2006, il a été inculpé "d'incitation à la subversion".
Son lieu de détention n’est pas connu, son avocat n'est pas autorisé à le voir et sa femme et ses deux enfants font l'objet d'une surveillance policière renforcée.
16 février 2007 : Gao Zhisheng a recouvré la liberté et se trouve auprès de sa famille mais reste sous étroite surveillance. Merci de votre action en sa faveur.
Shi Tao, journaliste au Dangdai Shang Bao, a été condamné en avril 2005 à dix ans de prison pour "divulgation de secrets d'Etat à l'étranger" parce qu'il avait envoyé un courriel résumant un communiqué du département de la propagande, sur la manière dont les journalistes devaient traiter le 15ème anniversaire de la répression de Tian Anmen.
Son arrestation a été rendue possible parce que son fournisseur d’accès Yahoo a révélé son identité et le contenu de son message aux autorités de Pékin.
Pour mémoire, le groupe des Mères de Tiananmen est assigné à résidence tous les ans lors de l'anniversaire du massacre du 4 juin 1989.

26/11/2007 CETTE ACTION EST MAINTENANT TERMINéE : merci de l'avoir soutenue.
Très bientôt ici des informations complémataires
EN SAVOIR PLUS
Nos pages spéciales sur la situation des droits humains en Chine
Notre page sur le Groupe des Mères de Tinananmen
Notre page portrait de Rebiya Kadeer
Notre page "La responsabilité de Yahoo en matière de droits humains et l'action en faveur de Shi Tao
Sale temps pour les défenseurs des droits humains en Chine cet été
Les mauvaises nouvelles concernant les défenseurs des droits humains en Chine se sont accumulées cet été 2006.