Share | Agrandir le texte Réduire le texte plan de site envoyer à un ami imprimer
JO 2008 le sport version droits humains
07.02.2008
Détention arbitraire



Pékin JO2008 : quelle médaille pour les droits humains ?JO Pékin 2008 : quelle médaille pour les droits humains ?

Des promesses non tenues et des violations persistantes :

- Peine de mort
- DETENTION ARBITRAIRE dont « rééducation par le travail »
- Entraves à la liberté des médias et répression sur Internet
- Harcèlement des défenseurs des droits humains


 

La rééducation par le travail est une forme abusive de détention administrative qui est appliquée sans inculpation, procès ou contrôle d’une autorité judiciaire donnant un pouvoir illimité à la police.

Les personnes détenues dans les centres de «rééducation par le travail» sont exposées à des risques de mauvais traitements ou de tortures, surtout si elles refusent de reconnaître leurs «torts», de renier leurs convictions ou de «s'amender».

La police de Pékin a étendu le champ d’application de ce type de détention afin de «nettoyer» la ville à l’approche des JO.
Ainsi, Fu Zhenghua, directeur adjoint du bureau de la Sécurité publique de Pékin a dit «Nous n'excluons pas la possibilité d'obliger tous les toxicomanes de la capitale à se libérer de leur accoutumance avant les Jeux olympiques.»
Les périodes de détention prévues par le système de «désintoxication obligatoire» seraient allongées de six à douze mois.



Le défi pour la Chine :


Les autorités chinoises pourraient donner suite aux tentatives d’ordre législatif de réforme ou d’abolition de la «rééducation par le travail», tout en restant conforme aux normes internationales.

 

 

 





Pékin JO2008 : quelle médaille pour les droits humains ? Retour au sommaire de nos pages :
 "JO Pékin 2008 : quelle médaille pour les droits humains ?"