Messieurs Hollande et Cameron, réunissez les familles séparées

Le premier ministre David Cameron avec le président Francois Hollande à l'Elysée. by Number 10 under CC Licence CC BY-NC-ND 2.0

[03/03/2016]

APPEL COLLECTIF. François Hollande et David Cameron se réunissent ce jeudi 3 mars, à Amiens, pour le sommet franco-britannique. Une occasion unique pour réunir les migrants et leurs familles outre-manche.

Calais, Dunkerque. Environ 6 000 personnes. Des hommes, des femmes, des enfants et même des nourrissons.

Loin des clichés, des passions, des joutes politiques, il y a la réalité. Celle de personnes qui sont là dans l’espoir de rejoindre leurs proches, au Royaume-Uni.

Les contrôles pourront se multiplier, les barrières se renforcer, la volonté et le besoin de rejoindre sa famille seront toujours plus forts.

Qui de nous, obligé de fuir son pays pour échapper aux bombes, aux violences, à la persécution renoncerait à rejoindre ses proches pour retrouver sécurité, repos et le bien-être de vivre en famille, réunis ?

En ces temps de crise mondiale des réfugiés, à l’heure où les populations civiles par millions sont arrachées à leur foyer, leur pays et leurs attaches, à l’heure où les frontières se ferment hermétiquement plus qu’elles ne s’ouvrent pour offrir un refuge à ceux qui fuient, permettre à des familles de se retrouver est un acte fort, responsable et positif.

Nous signataires de cet appel, citoyens ou organisation de la société civile, demandons à Messieurs Hollande et Cameron d’agir de concert, avec humanité et responsabilité, pour permettre à ces familles, séparées par La Manche, de se retrouver, comme le prévoit le droit européen et international.

Nous signataires de cet appel, demandons à l’ensemble des femmes et des hommes politiques français et britanniques de dépasser leurs différences partisanes et de se mobiliser dans l’intérêt de ces familles.

La situation à Calais n’est pas inéluctable. Des solutions sont à votre portée.

Les responsables politiques doivent agir rapidement, de façon concertée et efficace pour appliquer, faciliter et étendre les procédures de rapprochement familial entre la France et le Royaume-Uni des personnes qui ont rejoint le nord de la France dans l’espoir de retrouver leur famille.

Le respect de l’unité familiale, principe du droit international, ne connaît pas de frontière et doit être respecté.

Au Sommet d’Amiens, Monsieur Hollande, Monsieur Cameron, vous pouvez décider de réunir ces familles.

Premiers signataires:

Raymond Etienne, Fondation Abbé Pierre, Geneviève Garrigos, Amnesty International France, Dr. Françoise Sivignon, Médecins du Monde, Jean-Marie Dru, UNICEF France, agnès b., créatrice, Marcel Bozonnet, acteur et metteur en scène, Rodolphe Burger, musicien, Clothilde Courau, comédienne, Bertrand Delanoë, homme politique, Angelique Kidjo, chanteuse, Marielle et Katia Labèque, pianistes, Bernard Lavilliers, auteur-compositeur-interprète, Claude Lévêque, artiste plasticien, Marc Levy, auteur, Emilie Loizeau, auteur-compositrice-interprète, Jean Hubert Martin, historien d’art, Mehdi Meklat, journaliste blogueur, Patrick Pelloux, médecin urgentiste, Milo Rau, metteur en scène, Lynne Ramsay, réalisatrice, Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, Badroudine Saïd Abdallah, journaliste blogueur, Fabienne Servan Schreiber, productrice de cinéma, Lambert Wilson, comédien, Alice Winocour, réalisatrice, Claire Denis, réalisatrice

VOUS AUSSI, AGISSEZ SUR TWITTER EN INTERPELLANT DIRECTEMENT FRANÇOIS HOLLANDE !