INVITATION / LANCEMENT DU RAPPPORT ANNUEL

[09/02/2016]

Conférence de presse SOUS EMBARGO

Le mardi 23 février à 14h00 précises

Au siège d’agnès b.

17, rue Dieu - Paris 10ème

Métros : République ou Jacques Bonsergent

***

Présenté par

Geneviève Garrigos, présidente, Amnesty International France (AIF),

Stephan Oberreit, directeur général, AIF

Seront aussi présents dans la salle, les chargés de campagne d’AIF référents sur les différents pays et thématiques qui ont marqué 2015 (Syrie, Arabie Saoudite, Yémen, Irak, Nigeria, Russie, réfugiés et migrants, peine de mort, discriminations, justice internationale, armes, responsabilité des entreprises, surveillance des données et liberté d’expression…).

***

Cette année, le rapport annuel analyse la mise en péril des systèmes de protection internationaux des droits humains. Face aux millions de réfugiés, à la prolifération des conflits, aux attaques des populations civiles par les groupes armés, les gouvernements mondiaux réagissent de façon insuffisante et trop tardive, au mépris des droits les plus élémentaires.

Lors de la conférence de presse, les principaux enjeux des droits humains en France seront abordés, notamment en termes de lutte contre le terrorisme, de discriminations et d’accueil des réfugiés et migrants.

Rendu public le mercredi 24 février 2016, le rapport 2016 présente une analyse de la situation des droits humains dans 160 pays, avec des résumés régionaux.

Pour vous inscrire à la conférence de presse et/ou obtenir plus d’informations sur le Rapport annuel 2016, merci de contacter le Service presse.

***

EXPOSITION DISCORDIA – Le Rapport 2016 est lancé cette année chez agnès b. où sera présentée l’exposition de Moises Saman de Magnum Photos, Discordia, sur les printemps arabes, avec le soutien d’Amnesty International.

Le vernissage aura lieu le 23 février à 18h, ainsi que le lancement du livre Discordia et le lendemain, à 19h, se tiendra la table-ronde de la Fondation WARM Rencontre : 5 ans de révolutions arabes avec Amnesty International et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Plus d’informations.