Mémorial de Caen : 15ème concours de plaidoiries des lycéens

Affiche du concours plaidoiries 2012 Emmanuel Chaunu Memorial Caen
Affiche du concours 2012, dessinée par Emmanuel Chaunu

[11/10/2011]

Lycéens, engagez-vous et exprimez votre indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme : participez au 15è concours de plaidoiries du mémorial de Caen.Attention Inscrivez-vous avant le 6 novembre 2011

Lycéens, engagez-vous et exprimez votre indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme : participez au 15è concours de plaidoiries du mémorial de Caen.
Attention Inscrivez-vous avant le 6 novembre 2011Pour la 15è fois, le Mémorial de Caen propose ce concours aux lycéens de la France entière, des DOM et des établissements français à l’étranger.

Ce concours s’inscrit dans une démarche civique d’Education à la Paix. Il est une formidable tribune d’expression et de liberté pour de nombreux d’adolescents qui s’engagent en faveur des autres.

Chaque année, au Mémorial, devant un jury composé de personnalités, un jury de lycéens et devant un auditoire de 3000 personnes, les équipes lauréates présentent leur plaidoirie. Avec le soutien des partenaires du concours, Amnesty International, Reporters sans Frontières, la MGEN et les éditions Play Bac, quatre prix récompensent les qualités de conviction et d’engagement des jeunes avocats en herbe.

Quel thème choisir pour votre plaidoirie ?
Où trouver de la documentation ?
Que mettre dans le résumé ?
Comment se passent les différentes sélections ? Comment se déroule la finale ?
Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le site du mémorial.

Amnesty International France est un partenaire actif de ce concours depuis des années : cela va de la proposition de thèmes à la participation aux jurys, dont celui de la finale.

 

LIRE AUSSI