« Être là… avec Amnesty International »

« Être là… avec Amnesty International »

[27/10/2014]

UN REPORTAGE DESSINÉ

 

Des trottoirs mémoriels de Buenos Aires à un lac asséché par les spéculateurs fonciers, d’un fleuve à la frontière gréco-turque aux couloirs de la mort dans les prisons japonaises, des ruines de Grozny aux camps de Roms de Grigny, du totalitarisme numérique de Big (Brother) Data aux victimes ivoiriennes de sociétés pétrolières criminelles, Christophe Dabitch a partagé et recueilli la voix de ceux qui se battent pour leurs droits et transforment leur statut de victime en celui d’acteur.

 

 


Rendez-vous à la soirée de lancement de cet ouvrage en compagnie de son auteur et de certains dessinateurs. 

 

13 RÉCITS POUR RÉFLÉCHIR

Extrait de "Entretien avec Salvatore Saguès"Extrait de "Entretien avec Salvatore Saguès"

A travers de 13 récits, « Être là » ouvre à la réflexion sur ce que défendre les droits humains représente tant en France ou à l’étranger.

Extrait de "À la Folie"Extrait de "À la Folie"

Sans jamais céder à l’empathie, l’auteur rapporte  13 reportages dans le vif, étayés d’une présentation documentée du contexte politique.

Extrait de "Les femmes du dragon"Extrait de "Les femmes du dragon"

13 témoignages qui prouvent que les Droits humains restent souvent hypothétiques.

Extrait de "Le rapport Brodsky"Extrait de "Le rapport Brodsky"

Cet ouvrage choral permet aux différents dessinateurs de se réapproprier a posteriori le reportage initial (textes, entretiens et photos) pour obtenir un mélange de réalité rencontrée (étayée par des faits et des témoignages) et d’imaginaires visuels mêlant récit et ressenti.  

Rendez-vous : soirée de lancement de "être là avec Amnesty International"

Extrait de "Japon : quarante ans dans l’attente du matin"Extrait de "Japon : quarante ans dans l’attente du matin"

A PROPOS DE L’AUTEUR ET DES DESSINATEURS

Fort de sa précédente expérience avec « Immigrants », entretiens dessinés et portraits de personnes ayant quitté leur pays pour la France, Christophe Dabitch a poursuivi son voyage journalistique pour recueillir la parole d’une humanité bafouée, malmenée ou ignorée. Sur quatre continents, il a arpenté pendant un an ce chemin ponctué par les actions et les combats d’Amnesty International.

Découvrir aussi sur le site de l'éditeur : « Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) »

Récits de Christophe Dabitch

Extrait de "Côte d’Ivoire : le Probo Koala"Extrait de "Côte d’Ivoire : le Probo Koala"

Dessins de Jorge González, Laureline Mattiussi et Laurent Labat, Benjamin Flao, Manuele Fior, Guillaume Trouillard, Sergio Aquindo, Damien Roudeau, Christian Durieux, Daniel Blancou, Gabrielle Piquet, Zeina Abirached, Michaël Sterckeman et Piero Macola.

Extrait de "Armes sous influence"Extrait de "Armes sous influence"

Disponible à partir du 6 novembre en librairie et dans notre boutique.

Téléchargez notre bulletin "LIRE ET FAIRE LIRE" dans lequel vous trouverez les indications destinées aux éducateurs-enseignants pour accompagner les interventions auprès des jeunes, dans les débats…à propos de cet ouvrage : LE TELECHARGER