Israël et Territoires occupés palestiniens : Ahmed Qatamesh, prisonnier d'opinion libéré

Israël Territoires occupés palestiniens : Ahmed Qatamesh a été libéré après plus
Ahmed Qatamesh a été libéré après plus de deux ans de détention. © privé

[06/01/2014]

Ahmad Qatamesh prisonnier d'opinion palestinien a été libéré après 2 ans et demi de détention administrative.Il a pu retrouver sa famille et ses amis le 27 décembre 2013 à Ramallah.

Son épouse, Suha Barghouti s’est adressée à Amnesty International dès le lendemain :

« J’ai le plaisir de vous informer que Ahmad a été libéré hier soir. Je voudrais donc vous faire part de ma gratitude pour le soutien que vous nous avez apporté pendant les moments difficiles que nous avons passés. Merci encore et je vous souhaite une bonne année. »


Cet universitaire palestinien avait été arrêté à Ramallah le 21 avril 2011 par les forces de sécurité israéliennes. Depuis, il n'a été interrogé que pendant 10 minutes, par l'Agence israélienne de sécurité (AIS).

Prisonnier d'opinion, détenu uniquement pour avoir exprimé ses convictions politiques de manière non violente, Ahmed Qatamesh était l'un des quelque 160 Palestiniens actuellement détenus par les autorités d'Israël en vertu d'ordres de détention administrative.

Demandez justice et paix pour les habitants de Nabi Saleh aux responsables israéliens SIGNEZ

La détention administrative permet de détenir des personnes pour une durée illimitée sur la base de preuves tenues secrètes, que les procureurs militaires ne dévoilent pas à la personne détenue ni à son avocat. Les détenus se voient ainsi refuser le droit fondamental de se défendre.
La nature cruelle de la détention administrative signifie que les détenus et leurs familles vivent dans un état constant d'incertitude. Souvent, lorsqu'un ordre arrive à échéance, l'arrivée d'un nouvel ordre de détention anéantit leurs espoirs.

 EN SAVOIR PLUS